Quel coffre de toit pour quelle voiture ?

Le coffre de toit est un accessoire de transport très pratique permettant de bénéficier plus d’espace de rangement dans votre véhicule lors d’un déplacement au quotidien ou encore lors d’un voyage. Ce type d’accessoires pour véhicule est spécialement conçu pour le rangement des objets encombrants : grandes valises, poussette, skis… Les coffres de toit se déclinent en plusieurs modèles. Le choix d’un tel accessoire ne doit pas se faire au hasard si l’on souhaite acquérir un modèle adapté à son besoin. En prenant en compte du modèle de votre véhicule, il sera plus facile pour vous de sélectionner le modèle idéal. Mais pour profiter de tous les avantages d’un tel accessoire, vous ne devez pas oublier aucun détail sur le choix d’un coffre de toit. Pour vous faciliter la vie, cet article vous donne des explications détaillées sur quel coffre de toit choisir pour quelle voiture.

Bien définir votre besoin avant de procéder à l’achat

L’achat d’un coffre de toit nécessaire une longue réflexion. Avant de déterminer dont quel coffre de toit choisir pour quelle voiture, il est conseillé de définir à l’avance votre besoin et l’usage que vous souhaitez en faire. Cela vous permettra d’éviter de s’investir dans l’achat d’un accessoire non adapté et de faciliter ainsi les processus d’achat. Pour commencer, vous devez définir la fréquence d’utilisation du coffre : pour un besoin ponctuel pour les vacances ou encore fréquemment lors de vos déplacements professionnels ? S’agit-il d’un espace de stockage supplémentaire ou d’un coffre principal ? Vous devez également connaitre la quantité, le poids, le volume des objets que vous envisagez de mettre dans le coffre. Mais ce n’est pas, pour assurer la fixation de l’accessoire, le coffre de toit doit être compatible avec votre véhicule.

Choisir un coffre de toit en fonction du modèle de sa voiture

Vu la multiplicité des modèles proposés sur le marché, la question épineuse qui se pose lors de l’achat d’un coffre de toit est : quel coffre de toit choisir pour quelle voiture ? Pour commencer, il faut d’abord consulter le livre de bord de votre véhicule. Cela vous permettra de connaitre les charges maximales acceptées et de prendre connaissance de toutes les caractéristiques techniques de votre véhicule.
En fonction du modèle de votre véhicule, on peut distinguer 3 types de coffre de toit en fonction de sa capacité de stockage.

  • Coffre de toit pour les citadines

Il s’agit des modèles de coffre de toit courts, disposant une capacité qui varie entre 250 et 370 litres. De par sa taille et capacité de stockage, ces types de coffres sont surtout conseillés pour les citadines.

  • Coffre de toit pour les grandes voitures

Si vous disposez d’un véhicule de type monospaces ou breaks, les coffres de toit longs sont les modèles adaptés. Ces modèles offres une capacité allant de 500 à 680 litres. Vous pouvez y transporter tous types d’équipement de voyage lourds et encombrants.

  • Coffres de toit mixtes

Il s’agit des coffres ayant une capacité de stockage entre 350 et 500 litres. Généralement, ces modèles sont compatibles avec presque tous types de voitures. Ce sont d’ailleurs les coffres de toit les plus vendus sur le marché.

  • Bon à savoir

Il est bien de noter que vous pouvez installer un coffre de toit long sur une petite voiture si l’écartement des barres de toit le permet. Attention, si le coffre dépasse à l’avant du pavillon, les bruits de soufflerie risqueront de vous déranger, la prise de vent et la consommation de carburant seront également conséquentes.

Les autres critères de choix d’un coffre de toit

En plus du modèle de votre véhicule, vous devez également prendre en compte certains critères pour déterminer avec précision quel coffre de toit choisir pour quelle voiture. Découvrez-les :

  • Le type du coffre

    Sur le marché, il existe deux types de coffre de toit pour véhicule, à savoir : les modèles rigides (aérodynamiques) et les modèles souples. Le premier s’agit d’un modèle de coffre fabriqué en matière plastique ou en composite. Ce modèle assure une bonne tenue dans l’air et ne consomme pas beaucoup de carburant. Ils sont robustes et résistants aux intempéries. Quant aux coffres de toit souples, ils sont fabriqués avec des tissus solides et imperméables. La fixation de ce type de coffre sur le toit d’un véhicule peut être assurée par une seule personne seulement.

  • La taille du coffre

    La taille du coffre dépend du volume d’objet à transporter. Bien évidemment, les grands coffres de toit sont particulièrement recommandés pour les charges lourdes. La charge maximale recommandée ne doit pas être dépassée. D’ailleurs, il faut dire qu’un bon coffre de toit, quelle que sa taille, est celui qui vous offre un espace de stockage suffisant, mais qui vous permettra de voyager en toute commodité et sécurité.

  • Le système d’ouverture et de fermeture du coffre

    C’est un critère de choix très important si vous souhaitez profiter d’un bon confort d’usage du coffre, et surtout savoir donc quel coffre de toit choisir pour quelle voiture. Les modèles de coffre équipés d’un système d’ouverture assisté sont les plus performants et les plus pratiques. Les utilisateurs n’ont pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour accéder aux contenus du coffre quand le toit du véhicule est assez haut. Vous pouvez également opter pour le système d’ouverture bilatérale permettant d’accéder facilement aux coffres par le côté. C’est d’ailleurs un système d’ouverture très sécurisé. Quant aux serrures centralisées, c’est une fermeture multipoint qui fonctionne avec 2 verrous.

Sailnovo Sac de Toit Souple Voiture pour Voyage

Promo
Sailnovo Sac de Toit Voiture
Vue d’ensemble :
Dimension : 36 x 19 x 24 cm
Capacité de stockage : 560 litres ;
Poids: 4.7 kg
Système de fixation : 6 sangles résistantes et 2 sangles longues (2 mètres)
Matériaux de fabrication : toile en denier 1000D résistante et imperméable
Accessoires livrés : sac de toit de voiture, sac de rangement, 6 sangles courtes, 2 sangles longues
Mode de fixation : avec ou sans barres de toit

Vous ne savez pas quel coffre de toit choisir pour quelle voiture ? Nous présentons ce coffre de toit souple de la marque Sailnovo. Cet accessoire est votre meilleur allié pour stocker vos affaires lors d’un voyage, trajets en famille, les sorties en week-end ou pourquoi pas pour les déménagements. Ce coffre de stockage propose une bonne capacité de stockage de 560 litres. Pour assurer la protection optimale de vos affaires, le coffre est fabriqué en matière ultra résistante et imperméable : toile avec une densité de 1000D. Pour attacher les charges, il est équipé de 6 sangles résistantes et 2 sangles longues de 2 mètres. Avec une telle mesure, il peut donc traverser tout le sac pour assurer une meilleure stabilité pendant la route. Il assure également une bonne tenue au vent et à l’eau. Vous pouvez donc rouler en toute sécurité. Avec ou sans barres de toit, l’installation de ce modèle de coffre de toit est très facile. Mais la meilleure option est celui du système de fixation utilisant le sac de toit avec barres.

Retrouver plus de détails sur les meilleurs coffres de toit souples du moment.