Comment fixer un coffre de toit ?

Quand on part en voyage, on a toujours besoin de plus d’espace de stockage dans son véhicule. Le coffre de toit est devenu des équipements de rangement les plus utilisés pour stocker les bagages sur le véhicule. Il s’agit en fait d’une boite en plastique fixé au toit des véhicules. Il est très pratique, stable et très esthétique. La fixation d’un tel équipement est une opération plus ou moins complexe. D’autant plus qu’il existe différents modèles de coffre de toit : chacun d’entre eux dispose de son propre système de fixation. Si vous n’avez jamais utilisé un coffre de toit, l’installation peut vous sembler difficile. Mais pour vous aider à y parvenir facilement, nous allons vous expliquer dans cet article les différentes méthodes de fixation d’un coffre de toit.

Les précautions à prendre avant la pose

La fixation d’un coffre de toit ne doit pas se faire n’importe comment. Pour assurer une installation stable et sécuritaire, quelques règles sont à respecter. Il faut commencer par vous renseigner sur la réglementation du coffre de toit, notamment les conditions de chargement d’un véhicule mentionnées dans le Code de la route. Un coffre de toit est un équipement plus ou moins lourd. De ce fait, vous devez également vous adapter à la conduite avec un coffre de toit. Lors de votre passage dans un parking ou souterrains, il ne faut jamais oublier que le coffre de toit augmente largement la hauteur de votre voiture.
Pour éviter tout risque d’incidents, il est conseillé d’opter pour un modèle de coffre disposant d’une fixation homologuée. Avant de passer à la pose du coffre, il est conseillé de lire attentivement la notice de montage. Toutes les consignes de fixation d’un coffre de toit qui y figurent doivent être respectées à la lettre. Il faut respecter la charge maximale et l’écartement recommandés. L’antenne du véhicule ne doit jamais être en contact avec le coffre. Il ne faut pas oublier également de vérifier si le modèle de coffre que vous disposez est compatible avec vos barres de toit. Si votre véhicule ne dispose pas de barres de toit, il faut envisager à en placer.

Les étapes de fixation d’un coffre de toit

Les étapes de fixation d’un coffre de toit Le système de fixation d’un coffre de toit diffère d’un modèle à autre. Sur le marché, vous pouvez trouver des systèmes de fixation standard (en U) et un système de fixation rapide. Pour les fixations en U, il suffit de positionner le coffre sur les barres du véhicule suivant les consignes données par le fabricant. Le poids du coffre et les barres soit être bien équilibrés. Suite à cela, il faut placer la fixation en U en dessous de la barre. Les griffes de l’étrier doivent maintenant être introduites dans les ouvertures prévues. Il ne vous reste plus qu’à insérer la cale à l’intérieur du coffre, fixer les molettes par-dessus de l’étrier et répéter la même opération pour les autres fixations.
Pour les systèmes d fixation d’un coffre de toit rapide, il faut commencer par placer et ajuster le coffre sur les barres en respectant les consignes prescrites dans la notice. Il faut bien positionner les griffes de fixations aux barres de toit. Vous devez ensuite visser les fixations depuis l’intérieur. Pour les modèles de coffre disposant de système de sécurité, vous devez l’enclencher. Lors de l’installation, il est conseillé de bien serrer les fixations sans les endommager. Quel que soit le modèle de coffre que vous disposez, il faut toujours le positionner de sorte qu’il ne gêne pas l’ouverture de la malle arrière du véhicule. Il est également préférable, d’attacher les sacs et valises avec des sangles et placez les bagages les plus lourds dans la malle arrière. Pour garantir une sécurité optimale, il est préférable de vérifier périodiquement le montage et les fixations.

Bien entretenir son coffre de toit

Un coffre de toit est un outil que l’on peut utiliser régulièrement. Lors de votre voyage et activité en plein air, il est tout à fait normal que le coffre soit recours de poussières ou d’autres salissures. Pour conserver sa qualité et son état, une bonne fixation d’un coffre de toit ne suffit pas puisqu’il est aussi conseillé de l’entretenir après chaque utilisation. Pour cela, quelques gestes d’entretien sont donc indispensables. S’il s’agit d’un nettoyage en superficie, quelques coups de chiffons peuvent suffire après chaque usage. Quant aux nettoyages en profondeur, vous devez passer par quelques étapes. A commencer par le démontage du coffre : cela vous permettra d’effectuer facilement le nettoyage.

A l’aide d’un chiffon et d’un produit nettoyant, il faut nettoyer toute la surface du coffre. Il faut maintenant passer par le rinçage du coffre à l’aide de l’eau propre est le tour est joué. Vous n’êtes pas sans savoir que les coffres génèrent du bruit et consomme d’essence. En cas de non utilisation prolongée, il est préférable de démonter le coffre et de le stocker dans un endroit sûr. Pensez également à graisser régulièrement les serrures et les dispositifs de fixation. Pour garder le coffre de toit en parfait état, le protéger des rayures et poussières, il est conseillé de le couvrir d’une house de couvercle ou le ranger dans un sac de rangement.

Découvrez le coffre de toit voiture rigide Pacific THULE 631811

Pacific THULE 631811
Vue d’ensemble :
Dimension : 196 x 78 x 45 cm ;
Volume : 780 litres ;
Capacité de charge : 50 Kg ;
Système de fixation rapide : Fast-Grip ;
Système de verrouillage : serrure centralisée ;
Longueur maximale des skis : 180 cm ;
Matière: plastique rigide ABS

Avant de boucler votre valise pour partir en vacances, pensez à bien organiser l’espace de stockage de votre véhicule. Si vous êtes une famille nombreuse souhaitant transporter un bon nombre de valise et d’équipements, le coffre de toit voiture rigide Pacific de la marque THULE est le dispositif de rangement adapté à votre besoin. En effet, ce coffre offre un volume de stockage de 780 litres. Avec un tel équipement, il peut contenir tous vos équipements de voyage. Pour les amateurs d’activité en plein air tel que le ski, vous pouvez d’y ranger les skis de 180 cm de long. Fabriqué en plastique rigide ABS, il est très résistant et robuste. De plus, il peut supporter une charge maximale jusqu’à 50 kg.

Son système de verrouillage centralisé est facile à manipuler. De même pour son système de fixation rapide (Fast-Grip) qui est très facile à installer, rendant la fixation de ce coffre de toit très aisé. Quant à son design, ce coffre de toit sublimera votre véhicule. De plus, sa forme aérodynamique est particulièrement appréciable permettant d’atténuer la résistance au vent, les vibrations et le bruit.

Plus de coffres de toit de la marque THULE.